Son peuple
La population guatémaltèque est très accueillante. Bien des peuples pourraient être qualifiés de cette manière, mais cette fois-ci, je pèse mes mots : les Guatemaltèques sont gentils ! L’expression populaire Mi casa es tu casa (Ma maison est ta maison.) prend tout son sens dans ce pays où les échanges se font naturellement. La diversité culturelle du peuple rend la rencontre d’autant plus fascinante.
Les couleurs de ses habits traditionnels
Le magnifique traje, (habit traditionnel) fabriqué et porté par les femmes, représente l’une des plus authentiques expressions de la culture maya. Les tenus demandent parfois des mois de travail et les motifs varient selon les villages. Chaque déplacement donne donc l’occasion de découvrir un tissage caractéristique. Explosion de couleurs assurée !
Ses volcans
Peu de pays peuvent se vanter d’avoir une chaîne de 30 volcans sur leur territoire. Leur présence fait partie du quotidien des Guatémaltèques depuis toujours. Gravir l’un des sommets endormis demeure l’une des activités les plus passionnantes d’un périple au Guatemala. Si on a de la chance, le sommet voisin sera en éruption pour nous offrir un inoubliable spectacle.
La ville d’Antigua
Difficile de ne pas avoir envie de s’éterniser dans cette petite cité à l’architecture coloniale entourée de trois volcans. Que ce soit pour y apprendre l’espagnol dans l’une de ses nombreuses écoles de langues ou pour déguster le café local dans sur l’une de ses terrasses ensoleillées, cette ville cosmopolite est un arrêt obligé et mérite, à mon avis, le titre de joyau d’Amérique centrale.
Ses cités endormies
Pour comprendre l’ampleur de l’héritage maya, je recommande de visiter les ruines des cités magistrales ensevelies par la végétation de la jungle du Petén. Au cœur d’une faune et d’une flore particulièrement riches, les visiteurs des sites de Tikal ou du El Mirador (pour ne nommer que ceux-là) se sentent privilégiés d’avoir accès à ces terres qui semblent aujourd’hui si isolées. Plusieurs sites accueillent encore des rituels sacrés pratiqués par des Mayas de tous âges.
Ses marchés
L’un des marchés les plus impressionnants d’Amérique centrale se trouve au Guatemala. Les jeudis et les dimanches, la ville de Chichicastenango fourmille de touristes et de vendeurs dans son désormais célèbre marché où se multiplient les étals de fleurs, de fruits, de légumes et d’artisanat. Les processions animistes qui circulent à travers le marché rendent l’expérience d’autant plus singulière.
Ses eaux
La splendeur de l’immense lac Atitlán caractérise le territoire guatémaltèque avec ses rives parsemées de villages autochtones où il fait bon se balader pour admirer les volcans. Au centre du pays, le site de Semuc Champey offre aussi tout un spectacle avec sa série de bassins vert émeraude. Il est reconnu par plusieurs comme le plus bel endroit du Guatemala.